Incendie de 4 alarmes au 585 rue Saint-Bonaventure

21 mai 2021

Territoire : Caserne 3
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 1

14h12 - 1re alarme
14h18 - 2e alarme
14h21 - 3e alarme
14h31 - 4e alarme
15h22 - Aggravation improbable
15h35 - Sous contrôle
16h58 - Terminé

Cet après-midi, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 4 alarmes au 585 rue Saint-Bonaventure, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention du mur d'un bâtiment résidentiel de 2 étages qui est complètement en flammes et de fumée abondante. Avec ces détails, l'intervention est déclarée comme étant nécessaire alors que les véhicules sont en direction.

Sur place, la situation se confirme. Une fumée brune et noire s'échappe du toit et de derrière l'immeuble, la 2e alarme est aussitôt demandée.

Des jets sont mis en opération derrière l'immeuble. Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour assurer la sécurité des pompiers. L'aggravation est imminente, l'intervention monte en 3e alarme.

Les flammes font leur chemin dans la structure pour atteindre l'entretoit. Malgré le fait que les flammes sont rabattues rapidement, il y a toujours risque de propagation aux immeubles voisins. Par précaution, l'intervention monte en 4e alarme.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 23 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge les sinistrés. Deux autobus du RTC sont également demandés sur place pour abriter les gens évacués pendant l'intervention.

Près de 70 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Photographe : Steven Randall (Collaboration spéciale)