Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 5 alarmes au 273-275-277 4e rue

René Jobin

Reportage par : René Jobin


.undefined

Photo par : .undefined

30 novembre 2021

Territoire : Caserne 2
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

05h15 - 1re alarme
05h21 - 2e alarme
05h23 - 3e alarme
05h27 - 4e alarme
05h38 - 5e alarme
07h27 - Aggravation improbable
08h12 - Sous contrôle
10h33 - Terminé

Dur réveil pour des citoyens de Limoilou alors que les pompiers ont combattu un incendie d'une extrême violence, nécessitant 5 alarmes, au 273-275-277 4e rue dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Plusieurs appels sont logés au 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention d'un feu éclaté dans le hangar arrière de l'immeuble. Les policiers sont les premiers arrivés sur les lieux, ils frappent aux portes pour réveiller et évacuer les gens.

Dès l'arrivée des pompiers de la caserne 2, l'officier du 202 confirme l'intervention nécessaire, énormément de fumée s'échappe du bâtiment. Tandis qu'ils sont en reconnaissance derrière l'immeuble, ils font face à un hangar complètement embrasé. La 2e alarme est immédiatement ordonnée ainsi qu'un délestage à distance par Hydro-Québec, car les fils électriques sont touchés par les flammes.

En moins de 17 minutes, l'intervention passe de la 2e à la 5e alarme. Des jets à gros débits sont utilisés pour abaisser les flammes à l'arrière du bâtiment. Les recherches primaires de potentielles victimes sont négatives et les équipes sont réparties à tous les niveaux pour attaquer les flammes.

Les dommages sont très lourds à l'immeuble où a débuté l'incendie. L'immeuble voisin a aussi subi des dommages, car le feu s'est propagé par le mur mitoyen.

Aucune personne n'a été blessée pendant l'intervention. Deux autobus du RTC sont demandés sur place pour abriter les sinistrés. La Croix-Rouge a pris en charge plusieurs résidents.

Le travail acharné permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 57 minutes après l'appel initial. Plus de 200 cylindres d’air ont été utilisés pour les appareils respiratoires des pompiers pendant l’intervention.

Près de 90 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.