Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Journées Portes ouvertes dans les casernes du SPCIQ

Arnaud Courti

Reportage par : Arnaud Courti


Arnaud Courti

Photo par : Arnaud Courti

Ce samedi 3 juin 2017, le Service de Protection contre l'Incendie de la Ville de Québec tenait la deuxième édition des Portes ouvertes dans les 16 casernes de la ville.

Fort de l'expérience vécue l'année dernière, le Service a renouvelé l'événement cette année encore. Ce fut l'occasion pour tous les citoyens de visiter les casernes du service, de découvrir le métier de pompier, de monter dans les camions de pompiers, et de comprendre toutes les facettes du travail quotidien des pompiers qui ne se limite pas juste à éteindre des feux.

Toutes les casernes ont donc ouvert leurs portes pour le plus grand bonheur des petits bien évidemment mais également des adultes ! Tous les pompiers rencontrés arboraient un large sourire quand venait le temps d'aider un enfant à monter dans un camion, actionner les sirènes, ou se pratiquer avec une lance incendie.

Débutant sous un temps gris et plutôt frais, la demi-journée allait bon train, et les rayons de soleil, bien que timides, ont enjoué les enfants et parents.

Chaque caserne présentait des activités liées à leur spécialisation (nautique, espace clos, matières dangereuses, désincarcération, feux de forêts, etc.).

Notons également la présence des partenaires pour cette activité. Le Commissariat des Incendies présentait des artefacts récupérés sur les lieux incendiés et sensibilisait les citoyens aux risques liés aux incendies domestiques. Quant à lui, le Club Appel 99 ouvrait les portes de son local pour montrer la collection de véhicules incendie, des boites de communication anciennement utilisées à la ville, des vieux extincteurs et un nombre incalculable de photographies immortalisant la vie du service. À la caserne 17, le camion antique Ford / Bickle-Seagrave 1942 a été sorti pour souligner l'événement. La présence des policiers a été remarquée de plusieurs petits émerveillés d'embarquer à la place du conducteur et pouvoir actionner les sirènes d'urgence. Également, la division de la prévention distribuait conseils et pamphlets de Croc-feu, la mascotte. Enfin, la participation bénévole d'étudiants pompier au DEP du CFP Neufchâtel et du Campus Notre-dame-de-Foy a été appréciée.

Cette année encore, les pompiers ont réussi à rejoindre la population qu'ils protègent. Un grand bravo à tous, tant pour l'organisation que pour la disponibilité lors de cette journée.

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition !