Lancement officiel du nouveau site Internet du Club Appel 99

23 juillet 2021.


Mot du président



C’est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue sur le nouveau site intégré du Club Appel 99.

Ce regroupement des trois entités SSIQ.ca, Club Appel 99.ca et SPIQ.ca est le résultat d’une volonté commune de créateurs et d’administrateurs de réunir sous un même portail les destinées d’organisations vouées aux intérêts communs de mise en valeur des activités du Service de protection contre l’incendie de la ville de Québec et de préservation à long terme de sa valeureuse histoire.

Plusieurs membres de notre association espéraient depuis fort longtemps la réalisation de cette union naturelle de passionnés du domaine de la lutte contre l’incendie, qui rend encore davantage pour nous plus agréable la présentation de ce jour.

Pour le Club Appel 99, c’est le départ d’une nouvelle aventure et d’une troisième activité d’importance avec celles de l’opération de la cantine et le maintien du centre d’interprétation.

Une nouvelle équipe structurée, motivée et bien soutenue par un conseil d’administration dynamique vous offre aujourd’hui de partager avec elle notre passion, pour notre plus grand plaisir.


André Savard, président


Mot du rédacteur en chef



C’est avec grande fierté que l’équipe du Club Appel 99 procède aujourd’hui au dévoilement de son nouveau site Internet, SSIQ.ca.

Le Club Appel 99, partenaire au Service de protection contre l’incendie de la ville de Québec (SPCIQ), est très apprécié des pompiers et pompières de Québec, et connu par ceux qui gravitent autour du domaine de la sécurité incendie. Ce regroupement de bénévoles a pour mission de préserver l’histoire du SPCIQ par le maintien d’un centre d’interprétation situé au 3e étage de l’édifice administratif du 140 rue Saint-Jean. Ce centre permet de regrouper et conserver plusieurs centaines d’objets, documents et photographies qui retracent l’histoire du SPCIQ. De plus, le groupe s’occupe fièrement du service de la cantine pour les pompiers et pompières de la ville de Québec depuis 1992. Lors d’interventions majeures, les bénévoles sont présents et toujours disponibles pour distribuer des collations, rafraichissements et boissons chaudes aux différents intervenants.

Au cours de l’année 2020, le conseil d’administration du Club Appel 99 a mandaté son président, M. André Savard, afin d’effectuer un rapprochement avec l’équipe de photographes bénévoles du site Internet SSIQ.ca, partenaire pour le SPCIQ depuis 2015. Ce projet de regroupement, très bien vu par la direction du SPCIQ, permettrait de renforcer les activités des deux parties qui ont comme objectif commun la préservation de l’histoire du service incendie.

Après discussions entre les gestionnaires des deux organisations, une étape importante a été atteinte le 7 octobre 2020, alors qu’une entente était signée par le président André Savard (Club Appel 99) et Arnaud Courti (Groupe ACR) gestionnaire du site Internet SSIQ.ca. Cette entente prévoyait l’intégration des toutes les activités du site SSIQ.ca sous l’administration du Club Appel 99 et la nomination de tous les photographes à titre de membres réguliers formant ainsi la nouvelle division photographique du Club.

Le site Internet SSIQ.ca étant au gout du jour, il a été décidé qu'il deviendrait le nouveau portail du Club Appel 99.

Informés de cette nouvelle entité, messieurs Christian Thibault et Jean-François Daigle, propriétaires de SPIQ.ca se sont montrés très intéressés à céder par contrat au Club Appel 99 les droits d’utilisation et de diffusion exclusives des archives imposantes de leur site à condition qu’elles soient conservées dans leur intégralité telles qu’elles l’étaient à la fin de leurs activités en 2015. C’est donc avec respect que le conseil d’administration a reçu leur demande, et leur imposante archive photographique est disponible dans la section « Les archives de SPIQ.ca » de notre site Internet.

Par ailleurs, les données complètes de l’ancien site Internet du Club Appel 99 (www.clubappel99.ca) ont été déplacées dans une section à même SSIQ.ca. Pour l’Internaute, SSIQ.ca est maintenant l’adresse de référence à retenir afin de consulter toutes les informations et les activités du Club Appel 99, de sa division photographique, ainsi que les archives de SPIQ.ca.


René Jobin, rédacteur en chef


Un rappel des faits marquants de SPIQ.ca, SSIQ.ca et du Club Appel 99 :



  • Le 8 novembre 1989. Fondation du Club Appel 99, constitué d'un groupe de personnes s'intéressant tout particulièrement aux activités du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec.

  • Le 6 aout 1992. En plus de promouvoir le service des incendies et son histoire, le Club Appel 99 débute le service de cantine aux pompiers lors d'interventions d'envergure. Cette tâche est effectuée en totalité par les membres bénévoles.

  • En 1997. Fondation de SPIQ.ca par Monsieur Patrick Gingras, chauffeur d’autobus et firebuff. Il crée pour son plaisir un site Internet amateur qui s’appelle jusqu’en 2002 www.spiq.ca.tc. Monsieur Gingras reproduit des photos et des croquis des interventions dont il est témoin et partage sa passion avec les internautes qui fréquentent le site. La présentation du site est interrompue un bon moment et reprise par la suite.

  • En 2002. Monsieur Christian Thibault, journaliste de plus de 28 ans d’expérience aux faits divers offre ses services à Monsieur Gingras et inculque un nouveau souffle au site en introduisant peu à peu une structure plus rigide qui va transformer le site amateur en un site professionnel.

  • Mars 2003. Début officiel de la collaboration entre SPIQ.ca et le SPCIQ suite à une rencontre entre Monsieur Henri Labadie, Directeur du SPCIQ, et Christian Thibault. De manière à pouvoir mieux dépeindre le travail des artisans du SPCIQ, les membres de l’équipe de SPIQ.ca ont accès au périmètre de sécurité équipés des vêtements de protection fournis par le Service. En contrepartie, toutes les photos de SPIQ.ca peuvent être utilisées, libres de droits et sans permission préalable, par le SPCIQ et la Ville de Québec.

  • Printemps 2003. Monsieur Jean-François Daigle, pompier à la Ville se joint l’équipe de SPIQ.ca.

  • Le 29 avril 2005. Messieurs Thibault et Daigle deviennent les administrateurs de la société à but non lucratif www.spiq.ca, enregistrée au REQ sous le matricule 3362958525. À titre de société à but non lucratif, www.spiq.ca bénéficie pour ses travailleurs et travailleuses de la protection accordée par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les membres sont ainsi protégés dans l'exercice de leur travail comme travailleurs et travailleuses bénévoles.

  • Le 28 septembre 2011. SPIQ.ca signe une entente officielle de partenariat avec le SPCIQ d'une durée initiale de 5 ans.

  • En octobre 2013. Jean-François Daigle devient Coordonnateur - intérimaire Communications, médias et éducation du public et quitte pour la durée de son intérim la fonction de directeur exécutif de SPIQ.ca.

  • Été 2015. Les propriétaires de SPIQ.ca se retirent et prennent entente avec trois de leurs photographes bénévoles afin de continuer la mission de SPIQ.ca. C’est la naissance de SSIQ.ca avec les administrateurs Arnaud Courti, Carl L’Heureux et René Jobin (Groupe A.C.R.).

  • Octobre 2020. Signature d’une entente entre le Groupe A.C.R. (SSIQ.ca) et le Club Appel 99, permettant la création d’une nouvelle division photographique formée d’un rédacteur en chef et de six photographes nommés par le conseil d’administration pour s’acquitter de la responsabilité de cette nouvelle activité.



  • Mission commune à SPIQ.ca, SSIQ.ca et Club Appel 99



  • promouvoir le Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec à travers le monde

  • valoriser le travail des femmes et des hommes qui en font partie

  • préserver et diffuser l’histoire du SPCIQ



  • Valeurs communes à SPIQ.ca, SSIQ.ca et Club Appel 99



  • mise en valeur du SPCIQ

  • neutralité au niveau des sources d’information

  • informations et sources d’information officielles

  • diffusion optimale de l’information dans le temps et en respect de l’aspect stratégique

  • reportage sur toutes les interventions de 2 alarmes et plus

  • valorisation du travail des combattants du feu à l’opposé de l’évènement

  • diffusion de tous les aspects de la vie quotidienne des artisans du SPCIQ

  • mise en valeur de l’histoire du SPCIQ

  • encadrement du travail des photographes par le P.C. sur les lieux d’une intervention

  • respect de la langue française dans la publication des reportages