Le patrimoine

Le Club Appel 99 a comme mission première de préserver le patrimoine du Service de protection contre l'incendie de la ville de Québec (SPCIQ) dont il est un partenaire. Tout en privilégiant le SPCIQ, le Club a accumulé néanmoins quelques objets et documents de référence sur les services d'incendie en général.

Le Centre d'interprétation du Club Appel 99



Le Club Appel 99 est fier d'avoir monté tout au long de l'année précédente un centre d'interprétation qui s'imbrique directement dans sa mission de préserver l'histoire. Ce Centre d'interprétation est situé au 140, rue Saint-Jean, dans l'édifice de la caserne 1, au 3e étage. Il est pleinement accessible aux membres et le public peut le visiter sur rendez-vous. Il suffit alors de communiquer avec le Club et des arrangements seront pris pour ce faire.

Iconographie



Le Club possède une collection impressionnante de photographies représentant tous les aspects du domaine des incendies. Que ce soit des images d'incendies spectaculaires ou de camions de pompiers de toutes sortes et de toutes origines. Le Club procède actuellement à la numérisation systématique de sa collection.

Collection d'écussons



Le Club est fier de sa collection d'écussons de services d'incendies de plusieurs municipalités du Québec et d'ailleurs. Les écussons que possède le Club sont à un exemplaire et constituent une collection patrimoniale. Le Club ne peut donc pas échanger, donner ou vendre des écussons. Cependant, le Club accepte les dons susceptibles d'enrichir sa collection.

Documents officiels



Le Club dispose d'une quantité considérable de documents officiels et informels, principalement relatifs au Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec. Ces documents : rapports, coupures de presse, actes de la Ville, sont autant de témoins du passé du Service contre l'incendie de la Ville de Québec.

Artéfacts



Le Club possède aussi des objets relatifs à la lutte contre les incendies. Une collection de casques de toutes les époques, des extincteurs, boites d'appel, uniformes.

Documents audiovisuels



Le Club conserve une imposante quantité de documents audiovisuels sur cassette VHS et sur DVD. Films et documentaires sur le travail des combattants du feu.

Véhicule historique



Le Club a sous sa garde un véhicule historique ayant appartenu au service des incendies de Charlesbourg. Le Bickle-Seagrave / International Harvester KB 5 1942. Affectueusement surnommé "maman bagnole" ce véhicule a été entretenu par la caserne de Charlesbourg jusqu'à il y a quelques années. Le châssis est de type commercial, mais le camion a été conçu selon les spécifications du chef pompier ou du Conseil de ville.

Photographe : René Jobin





















Photographe : Gerry Donnelly (Collaboration spéciale)