Mini-entrevue avec M. Steve Gadoury, directeur adjoint aux opérations

30 janvier 2022.


Nouvellement en poste depuis le 22 décembre dernier, j'ai réalisé une mini entrevue avec le nouveau directeur adjoint aux opérations, M. Steve Gadoury. Cette mini entrevue, sous forme de 5 questions et réponses, a été réalisée à distance compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur.


René Jobin
- Tout d'abord félicitation pour votre nomination à titre de directeur adjoint aux opérations. Depuis quand êtes-vous en fonction ?

Steve Gadoury
- Ma nomination a été entérinée le 22 décembre dernier. J’ai débuté en fonction supérieure le 7 décembre, mais la date officielle est le 22 décembre 2021.


R.J.
- À quel endroit avez-vous effectué vos études pompier ? Quelle est votre année de promotion ?

S.G.
- J’ai débuté ma formation en 1993, à l’époque c’était les blocs. Je ne suis pas issu de l’IPIQ, cependant j’ai dû procéder à une reconnaissance d’acquis et de compétences en 2017 via l’IPIQ. Ceci m'a permis d’être à jour et en règle avec les exigences du Ministère.


R.J.
- Quel est votre parcours au SPCI ? Vos débuts au SPCI étaient en quelle année et à quelle caserne ?

S.G.
- J’ai débuté ma carrière au SPCIQ en février 1997, après mes 3 mois de formation. Ma première affectation fut le peloton 3 à la caserne 4. Pendant la première année, j’ai fait des rotations de 3 mois sur chaque peloton pour être repêché sur le peloton 1 à la caserne 1 par le Chef Bolduc! Mon premier poste officiel a été opérateur du PE-61 sur le peloton 1 en 1998. À l’époque, à notre anniversaire de 2 ans notre poste était rouvert, je me suis donc retrouvé à la caserne 3 toujours sur le peloton 1.

En 2001, j’ai fait un court séjour à la caserne 8 pour me permettre de côtoyer mon père avant se retraite. En 2002, j’ai rejoint la caserne 5 spécialité "HAZMAT" et par la suite la caserne 13 jusqu’en 2011. Je suis retourné brièvement à la caserne 1 avant ma nomination comme lieutenant. Mon premier poste comme lieutenant a été sur le peloton 4 caserne 7, ensuite la caserne 9 peloton 4 en 2014 jusqu’à ma nomination de chef aux opérations.



R.J.
- Vous avez donc pratiqué plusieurs spécialités pendant votre parcours au SPCIQ ?

S.G.
-J’ai été sur l’équipe GRIMP en 1999-2000 quand j’étais à la caserne 3. Ensuite sur la spécialité des matières dangereuses (HAZMAT) de 2002 à 2011. Finalement, j'ai été sur la spécialité nautique de 2006 à 2009 en tant que lieutenant éligible.


R.J.
En terminant, je crois que votre père était pompier à Charlesbourg. Est-ce possible de m'en parler un peu ? Quel était son grade et il a été en service pendant quelles années?

S.G.
Mon père a débuté sa carrière en 1969 comme policier-pompier à Orsainville. En 1971 lors de fusion, il poursuit sa carrière à Charlesbourg. En 1989 une réorganisation du service a lieu et le concept policier-pompier se termine. À ce moment il est capitaine à la Gendarmerie, mais occupe un poste aux incendies de façon intérimaire.

En 1994, la ville de Charlesbourg conclut une entente de service avec la Ville de Québec pour la couverture incendie. Mon père transfère donc à Québec comme capitaine et termina sa carrière toujours en tant que capitaine de la caserne 8, peloton 4, le 31 décembre 2001.



Nos sincères remerciements à M. Steve Gadoury pour sa participation à cette mini entrevue, et nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.


René Jobin
Rédacteur en chef

Photographe : Sécurité publique de la Ville de Québec

À noter que la photo a été prise avant l'annonce des nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec en lien avec la Covid-19 et le variant Omicron.

Photographe : Benoit L'Heureux

9 juin 2021 - Incendie de 5 alarmes sur la rue Dolbeau. Autour de la table PC, Steve Gadoury et accompagné de Dave Andrews, Éric Savard, François Gosselin ainsi que Julie Fortin.

Photographe : René Jobin

22 mai 2019 - Incendie de 2 alarmes au 20 Charest Ouest. Steve Gadoury et accompagné de Sébastien Fiset à la table PC.