Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Retour sur le passé - 17 Avril 1978 - 2301 1re Avenue (Patro Roc-Amadour)

Steven Randall

Reportage par : Steven Randall


Vincent Lévesque (Collaboration spéciale)

Photo par : Vincent Lévesque (Collaboration spéciale)

20 février 2023


Date de l’intervention : 17 Avril 1978 à 10h22

Adresse : 2301, 1re Avenue (Patro Roc-Amadour)

Durée : 12 Heures et 47 Minutes (Appel 33)

Cause et pertes : Indéterminée, 2 490 000$


Le lundi 17 avril 1978, vers 10h20, un incendie fait rage au Patro Roc-Amadour alors que 63 élèves de l’externat Saint-Jean Eudes se trouvent à l’intérieur.

C’est le préposé à l’entretien qui fit la découverte du feu dans un placard à balais. Brulé au visage, l’employé lance l’alerte tout en revenant sur place pour essayer d’éteindre les flammes avec un extincteur. Cette manœuvre fut inutile puisque le feu avait déjà pris trop d’importance. À l’arrivée des pompiers, le feu est complètement éclaté dans la partie arrière du bâtiment. Des flammes s’élèvent jusqu’à 100 pieds dans les airs et une énorme colonne de fumée noire se fait voir de très loin.

Une 2e alarme est sonnée à 10h29, puis une 3e à 10h32. Alors que tous les élèves sont évacués, les pompiers, Robert Noël et Simon Piché, pénètrent à l’intérieur du bâtiment par une porte qui se trouvait sur le côté sud-ouest. Risquant leur vie, ils enfoncent une autre porte qui était cadenassée, derrière laquelle se trouvaient deux animatrices qui gisaient inconscientes sur le sol. Les deux femmes sont évacuées par une fenêtre puis transportées à l’hôpital pour y traiter des malaises dus à la fumée.

Devant l’ampleur de l’évènement, à 10h42, la 4e alarme est demandée suivie de l’appel 33 à 10h45. Une dizaine d’ambulances sont nécessaires sur les lieux pour évaluer les élèves ainsi que le personnel de l’immeuble. À 11h25 les policiers confirment aux médias que tout le monde est évacué. Quelques minutes plus tard, c’est la partie centrale de la toiture qui s’effondre et une poussée de chaleur se produit à l’arrière de l’édifice. Un camion incendie a du être déplacé rapidement, car les flammes commençaient à s’y attaquer.

Plus d’une centaine de pompiers ont combattu l’incendie qui aura fait 6 blessés, dont 3 pompiers qui s’en sont sorti avec de simples brulures mineures. L’intervention a duré au total 12 heures et 47 minutes, laissant derrière elle des ruines de plus de 2 millions de dollars.


Steven Randall
Responsable des archives numériques historiques