En fin d'après-midi, les pompiers se sont déplacés pour une vérification en matières dangereuses sur la rue Geneviève Lamarre, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est logé à la centrale 911 par un résident du secteur. Les détails font mention que des hydrocarbures coulent d'un véhicule stationné dans la rue. De plus, des odeurs sont perceptibles chez lui et ses voisins.
L'officier de la première unité à arriver sur les lieux confirme la situation. Les hydrocarbures s'écoulent jusqu'au réseau d'eau pluvial et les pompiers confirment aussi la présence d'odeurs dans plusieurs bâtiments résidentiels du secteur.
Afin de faciliter les recherches et les détections, les unités spécialisées en matières dangereuses de la caserne 13 sont demandées en coopération.
Des prises de lecture avec détecteurs de gaz sont effectuées dans les bâtiments plusieurs fois pendant l’intervention. Les concentrations détectées ne représentent pas de risques pour la sécurité des occupants. Aucune évacuation n’a donc été nécessaire. De la ventilation naturelle est effectuée dans certaines résidences afin d’évacuer les odeurs d’hydrocarbures.
Un rinçage du réseau d’eau pluviale est effectué pendant l'intervention.
Les policiers du SPVQ ont assuré le contournement de la circulation.
Environ 15 pompiers ont travaillé aux opérations de détection, de ventilation et de rinçage du réseau d’eau.